Différents types de micro-organismes
Il existe de très nombreux micro-organismes différents, par leurs tailles, leurs formes et leurs modes de vie. Parmi eux on distingue :
- Les bactéries
- Les virus
- Les champignons
- Les protozoaires
- Les algues
Pour pénétrer dans l’organisme, les micro-organismes peuvent passer par plusieurs voies :
- Les voies respiratoires (poumons),
- Les voies digestives (estomac),
- La voie cutanée (peau),
- Les voies génitales (sexe).
Les bactéries
Les bactéries : Ce sont les micro-organismes les plus nombreux, le plus souvent unicellulaires, parmi eux les coques (de forme ronde), les spirales et les bacilles (en forme de bâtonnet). L’humidité et la chaleur favorisent leur prolifération. On les retrouve partout.
Source : Archives de Pearson Scott Foresman
Maladies : Les bactéries pathogènes (pathogène = véhicule des maladies) sont responsables de maladies humaines et causent des infections. Les infections bactériennes peuvent être traitées grâce aux antibiotiques.
- Diphtérie
- Tuberculose
- Syphilis
- Lèpre
- Gonorrhée
- Cholera
- Tétanos
- Leptospirose
Les virus
Virus : Agent infectieux nécessitant un hôte qu’il utilisera pour se reproduire et infecter d’autres cellules du corps.
Source : Création de Graham Beards
Maladies :
- VIH (virus provoquant le SIDA)
- Ebola
- Variole
- Fièvre jaune
- Grippe
- Rotavirus
- Hépatite C
- etc.
Les protozoaires
Protozoaires : Ce sont des organismes souvent unicellulaires, qui peuvent s’associer en colonies. Les Protozoaires sont adaptés à tous les milieux de vie. Ils se nourrissent de bactéries et de matière organique par ingestion. Certains sont des parasites qui peuvent être dangereux.
Source : Centers for Disease Control and Prevention’s Public Health Image Library (PHIL)
Maladies :
- La gale
- Le paludisme
- etc.
Les champignons microscopiques
Les champignons : Eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires. Ils sont immobiles et se nourrissent par l’absorption des molécules organiques directement présents dans le milieu, l’obscurité, l’humidité et la chaleur favorisent leur prolifération.
Source : Mycology Online – University of Adelaide
Maladies : Les champignons microscopiques peuvent provoquer des mycoses cutanées ou génitales.
Les algues
Les algues constituent un groupe très diversifié de plantes sans floraison qui vivent principalement dans l’eau. Une algue est un organisme ayant la capacité d’effectuer la photosynthèse en obtenant son énergie du soleil.
Source : Par Adolphe Millot — Nouveau Larousse illustré
Maladies : Certaines espèces produisent des toxines qui affectent l’homme et l’animal. On peut être exposé à ces toxines par de l’eau contaminée, que ce soit en la consommant ou en s’y baignant. Les symptômes chez l’être humain sont divers, comprenant irritation cutanée, crampes d’estomac, vomissements, nausée, diarrhée, fièvre, angine, céphalées, douleurs musculaires et articulaires, vésicules autour de la bouche et atteinte hépatique.