Tri et recyclage

Recyclage

Recyclage : Action de récupérer des déchets et de les réintroduire, après traitement, dans le cycle de production. Le tri des différents déchets en catégories et même en sous-catégories permet un recyclage facilité et plus rentable (voir les exemples dans la suite du cours).

Rentable : Qui permet de produire un bénéfice.

Les principaux avantages du recyclage sont :

  • Diminution des déchets à traiter par d’autres mode de valorisations (enfouissement, valorisation énergétique…). Ce qui diminue la pollution de l’air des sols et les émissions de gaz à effet de serre
  • Création de matière première moins chère le plus souvent (dépend du niveau de prix des différentes matières), et permet ainsi d’économiser des ressources qui sont la plupart du temps limités.

Exemples

Le verre est le matériau recyclable par excellence. Il est recyclable à l’infini :

Le cycle du verre. Source : Clikeco

Le métal également est recyclable à l’infini. Attention, si les métaux sont mélangés, ils seront rachetés moins chers que s’ils sont séparés. (Les prix suivants sont ceux d’avril 2020)

  • Fer : 0,08 euro/kilo
  • Feraille (métaux mélangés) : 0,21 euro/kilo
  • Acier 0,49 euro/kilo
  • Argent 0,50 euro/kilo
  • Aluminium 1,47 euro/kilo
  • Cuivre 4,71 euro/kilo
  • Or 51.10 euro/kilo

Le cycle du métal. Source : Clikeco

Le papier et le carton sont recyclables une dizaine de fois. Tout comme le métal, si le papier est séparé par type (papier glacé, papier journal, papier imprimé etc.) il se valorise mieux.

Le cycle du papier et carton. Source : Clikeco

Les plastiques (de type thermoplastiques) sont recyclables à l’infini, il faut toutefois apprendre à bien les séparer des thermodurcissables et élastomères qui ne le sont pas.

Le cycle du thermoplastique. Source : Clikeco

Questions

Après avoir lu plusieurs fois le cours (de préférence à haute voix), veuillez tenter de répondre aux questions suivantes :

  1. D’après vous pourquoi le verre est trié dans les usines verrières ?
  2. Combien rapporte la vente des métaux suivants, s’ils sont vendus mélangés ? (2 kg d’or + 17 kg de cuivre + 200 kg d’acier)
  3. Combien rapporte la vente de ces mêmes métaux, mais triés et vendus séparément ?
  4. Que signifie « se valorise mieux » ?