Rédiger un mail

Règles de rédaction d'un mail

Utilisez une adresse neutre :

Votre adresse mail doit faire apparaître votre nom réel et pas de surnom.  Ne pas ajouter de chiffre. Ne jamais utiliser une adresse mail qui ne fait pas professionnelle. Personne ne vous prendra au sérieux.

Exemples d’adresses mail correctes :

  • prenom.nom@…
  • nom@…
  • p.nom@…
  • prénom_nom@…
  • prénom-nom@…
  • prénomnom@…

Remplir l’objet de votre message :

Écrire un titre court et précis. S’assurer que le sujet soit clair et qu’il reflète bien le contenu de votre message

Utiliser une formule d’appel appropriée pour débuter votre message :

S’adresser au destinataire par son titre (Monsieur, Madame, Docteur, Maître, etc.) puis son nom suivi d’une virgule :

  • Bonjour Maitre NOM,
  • Bonjour Professeur NOM,
  • Bonjour monsieur/madame NOM,

Ne vous adressez pas directement au destinataire par son prénom mais par son nom de famille, sauf si vous le connaissez bien. Si vous ne connaissez pas le nom de votre destinataire et que vous ne savez pas non plus s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, utilisez la formule standard.

  • Madame, Monsieur,

Rédiger le message :

Aller directement à l’essentiel. Eviter répétitions ou circonvolutions. Sauter une ligne entre chaque paragraphe. Un paragraphe = une idée. Si vous avez beaucoup de sujets à aborder n’hésiter pas à écrire plusieurs messages. Eviter le langage familier, utiliser un langage légèrement soutenu (voire très soutenu selon votre interlocuteur). S’il s’agit d’une lettre de motivation, celle-ci se rédigera différement et répondra à des codes précis (voir page idoine).

Utiliser une formule de politesse :

Celle-ci dépendra de votre destinataire.

Exemples pour une lettre de motivation :

  • Je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous afin de vous démontrer ma motivation lors d’un entretien.
  • Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
  • Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Exemples pour un client :

  • Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mon profond respect.
  • Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mon profond respect.
  • Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
  • Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Dans l’attente de votre accord, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Formules classiques :

  • Cordialement
  • Sincères salutations
  • Bien cordialement
  • Bien à vous
  • Avec mes salutations
  • Avec mes remerciements

Signer :

Prénom NOM
Lycéen en “nom du diplome préparé” (si vous travaillez écrivez votre poste)
Au lycée “nom du lycée et ville” (si vous travaillez nom de l’entreprise et ville)

Se relire :

Verifier que toutes les informations de votre message sont présentes. Vérifier l’orthographe, la conjugaison et la formulation des phrases.

Envoyer