Les plastiques

Que sont les plastiques

Le plastique est présent partout dans notre quotidien. De nombreux secteurs d’activité utilisent les matières plastiques. Les matières plastiques sont principalement fabriquées à base de pétrole.

Impacts environnementaux

Impact environnemental : Est la conséquence d’une action sur l’environnement, en général il s’agit de la baisse d’une ressource, la dégradation d’un milieu (eau, air, sols, paysage, faune, flore…) ou bien l’aggravation du réchauffement climatique

Fabrication de plastique : Diminution de la ressource en pétrole (il s’agit d’une ressource non renouvelable), il reste à ce jour (le 01/10/2019) moins de 44 ans de pétrole disponible.

Combustion du plastique : Aggravation du réchauffement climatique (Dioxyde de carbone, gaz à effet de serre dans l’atmosphère)

Plastique non trié, abandonné ou enfouit : Pollution des milieux (déchets présents dans la mer, les sols, le paysage etc.)

Source : Site worldometers

Thermoplastiques

Sous l’effet de la chaleur, les thermoplastiques ramollissent et deviennent souples. On peut alors leur donner une forme qu’ils garderont en refroidissant. La transformation est réversible et renouvelable un grand nombre de fois, les thermoplastiques sont ainsi facilement recyclables (si l’orientation de ces déchets est faite de manière efficace) Cependant ils ne sont pas biodégradables et ont une « durée de vie » de plusieurs centaines d’années. Ces plastiques sont généralement légers et souples.

Thermodurcissables

Les thermodurcissables prennent une forme définitive au premier refroidissement : ils deviennent durs et ne se ramollissent plus une fois moulés. La technique de fabrication est difficile à mettre en œuvre mais elle produit des matériaux très solides et très résistants aux agressions chimiques et à la chaleur. Leur fabrication est irréversible.

A l’heure actuelle, la valorisation des plastiques thermodurcissables se fait uniquement par incinération.

Irréversible : Se dit d’une transformation qui ne peut pas s’inverser.

Elastomères

Les élastomères sont élastiques : ils se déforment et tendent à reprendre leur forme initiale et supportent de très grandes déformations avant rupture. Ce ne sont pas réellement des « plastiques ». Ils sont fabriqués à partir de latex d’Hévéa (caoutchouc naturel) ou alors de pétrole (caoutchouc synthétique).

Le processus de fabrication des élastomères est irréversible, tout comme les thermodurcissables. Leurs propriétés élastiques permettent un réemploi et évitent ainsi l’incinération. On réduit les élastomères en granulés solides et souples qui permettent de nombreuses utilisations.