L’eau et le vivant

L’eau est le principal constituant des êtres vivants, c’est un élément indispensable à toute forme de vie. Sans eau, aucun être vivant (végétal ou animal) ne peut survivre. La teneur en eau est d’environ :

  • 95% pour les escargots
  • 90% pour les tomates
  • 75% pour les œufs
  • 62% pour les êtres humains adultes
  • 50% à 80% pour les insectes

Sur Terre, la vie est apparue dans l’eau, sous la forme de cellules vivantes. Elles furent les ancêtres de tous les êtres vivants. Elles ont évolué vers des formes de plus en plus complexes. Les cellules sont apparus les algues, les poissons et les ancêtres des amphibiens (premiers êtres vivants hors de l’eau). La vie est devenue terrestre.

Un animal aquatique est un animal, qui vit dans l’eau pendant la majorité de sa vie. De nombreux animaux aquatiques ont des mesures de protection à cause de la fragilité de leur environnement (pollutions) ou de la surpêche.


Aqueux : Qui est de la nature de l’eau ou contient de l’eau, provient du grec « aqua »

POISSONS

Les poissons sont des animaux, vertébrés, aquatiques, à branchies (organe pour respirer sous l’eau), à nageoires et souvent à écailles (recouvre les poissons). On les trouve abondamment dans les eaux douces et les eaux salées. Les poissons jouent un rôle important dans les écosystèmes, en participant au cycle du carbone. Selon WWF « 80 % des stocks mondiaux de poissons sont déjà surpêchés ou menacés de l’être ».

Des poissons © Bertrand LAWAND THOMAS

MAMMIFERES AQUATIQUES

Les mammifères aquatiques vivent en partie ou entièrement dans l’eau qu’il s’agisse d’eau salée ou douce. Beaucoup d’espèces de mammifères ont fortement diminué ou ce sont éteintes, à la suite de leur surexploitation (chasse, pêche, pièges). Elles souffrent de la pollution, l’artificialisation et/ou la destruction de leurs habitats surtout depuis le XXème siècle.

Un hippopotame © illustre.ch

MAMMIFERES MARINS

Un mammifère marin est un mammifère lié à un écosystème marin. Ils doivent remonter à la surface régulièrement pour respirer. Comme les autres mammifères, ils portent leurs petits dans leur ventre et ils les allaitent après la naissance. On dénombre 134 espèces de mammifères marins (dont 5 déjà éteintes). Ils sont presque tous menacés.


Marin : Qui se rapporte à la mer

Une otarie et une baleine © Chase Dekker

AMPHIBIENS

Les amphibiens, sont des vertébrés. Ils vivent dans les écosystèmes terrestres d’eau douce pour la majorité. Les amphibiens ont besoin pour la reproduction et leur santé d’eaux non-polluées. Leur présence atteste donc de la bonne qualité des eaux les entourant. Ces dernières années il y a eu une diminution de leurs populations à travers le monde, cela est du à la pollution de leurs milieux.

Des amphibiens © domaine public

PLANTES AQUATIQUES

Les plantes aquatiques vivent dans l’eau ou à sa surface. En général, elles ne produisent pas de véritables racines car pouvant prélever les nutriments directement dans l’eau. Les plantes aquatiques sont portées par l’eau et s’affaissent quand on les sort de l’eau. Leurs graines sont dispersées par l’eau et/ou les animaux. On trouve ces plantes dans les lacs, les étangs, les mares, les cours d’eau, les estuaires ou les lagunes.


Etang : Nappe d’eau de faible profondeur, souvent colonisée par la végétation

Lagune : Etendue d’eau proximité de la mer

Mare : Petite étendue d’eau

Estuaire : Embouchure d’un cours d’eau où celui-ci se jette dans la mer

Des nénuphars © rustica.fr

Des algues © biocean-algues-marines.com

Avez-vous bien compris ? Tentez de répondre aux questions suivantes :

  1. Quelle est la première espèce à vivre hors de l’eau sur Terre ?
  2. Que sont les branchies ?
  3. Quelles sont les trois menaces principales pour les animaux aquatiques ?
  4. Pourquoi les algues n’ont-elles pas ou peu de racines ?