La ressourcerie

Un français jette en moyenne 390 kg d’ordures ménagères par an, à cela s’ajoute les 200 kg déposés chaque année en déchèterie. Le principe de notre ressourcerie est simple : Redonner de la valeur aux déchets, en les réparant, en trouvant une utilité dans le cas d’un objet obsolète, en valorisant ses pièces ou en triant et faisant recycler ses constituants. Ainsi il n’est plus un déchet, mais quelque chose de fonctionnel que l’on peut :

  • Utiliser (dans notre lycée, association, etc.)
  • Donner (à d’autres établissements, associations, élèves, etc.)
  • Vendre (aux personnes/entreprises en ayant les moyens)

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Ressourcerie
Ressourcerie

Les produits au statut de déchet, sont collectés, contrôlés, nettoyés ou réparés afin de reprendre le statut de produits. Les produits qui ne peuvent être réhabilités sont démantelés.

Les matières et sous ensembles D3E sont triés par famille en vue d’être valorisées par notre partenaire Paprec D3E à Sarcelles.

Paprec D3E

A travers ce projet : Les élèves s’enrichissent mutuellement, en réalisant des activités d’expertise et de remise en état de produits. Les élèves échangent, partagent leurs compétences afin de construire un esprit solidaire et citoyen au sein du lycée.