La feuille verte

Les trop nombreux gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère quotidiennement provoquent le réchauffement climatique. Notre projet « La feuille verte »,  se concentre sur ceux-ci afin de tenter de baisser leur émission.

On estime à 7Kg la valeur de C02 séquestré par un arbre pendant un an. Un arbre élimine en un an le carbone équivalent à ce que produit cette automobile qui roule pendant 71 kilomètres.

La sauvegarde des arbres est le point sur lequel notre projet se concentre pour contrebalancer les émissions de CO2 (un des principaux gaz à effet de serre). Une partie de ceux-ci provenant du secteur des transports (dont l’automobile).

Pour fabriquer de la pâte à papier, l’industrie papetière utilise comme matière première :

17 arbres permettent la fabrication d’une tonne de papier !

Au niveau mondial, 42% du bois mondial exploité sert à fabriquer du papier.

Le recyclage du papier va nous permettre d’économiser de la matière première, donc de prévenir abattage des arbres. Ceci permettra d’avantage d’absorption du CO2, donc de contribuer à la diminution des gaz à effet de serre et de lutter contre le réchauffement climatique (à notre échelle).

La feuille verte est un projet réalisé par nos élèves et enseignants en coopération avec des élèves d’autres filières et des entreprises partenaires. Il contribue donc à leur formation en plus de ses vertus environnementales. Il s’inscrit donc idéalement dans le cadre du développement durable.