Eaux potables

Origine des eaux potables

En France, 60% de l’eau potable provient des eaux souterraines, et 40% des eaux de surface (rivières, lacs, fleuves). Mais cette proportion varie selon les régions.

Une nappe souterraine

Pour être potable, une eau doit répondre à 63 critères que l’on peut classer dans les catégories suivantes :

Potabilité : Une eau potable est une eau transparente, au gout neutre et qui peut être consommée sans effet nocif sur la santé.

Étapes du traitement des eaux potables

Etape 1 :
Dégrillage : Le filtrage de l’eau à travers des grilles arrête les corps flottants et les gros déchet.

Tamisage : L’eau traverse les tamis fins qui retiennent les déchets les plus petits

Etape 2 :
Floculation et coagulation : L’eau arrive dans les bassins (tour d’eau brute) dans lesquels un ou plusieurs réactifs sont injectés :

  • Un floculant : polymère (c’est-à-dire une longue molécule constituée par la répétition d’un motif de base) qui emprisonne les matières colloïdales agglomérées et forme ainsi des flocons volumineux qui se déposent par sédimentation et peuvent être plus facilement arrêtés par les filtres
  • Un coagulant : ajout de sels métalliques (fer ou aluminium)
    Permettent aux particules de s’agglomérer en flocs (solidification des éléments dissous)
    Des réactifs sont ajoutés si nécessaire pour ajuster le pH.

Décantation
Les particules agglomérées (flocs) sont entrainées par leurs poids au fond des bassins appelés décanteurs.

Etape 3 :
Filtration sur sable : L’eau traverse un lit de sable qui retient les dernières particules en suspension et élimine l’ammoniac grâce aux bactéries nitrifiantes dans le sable.

Etape 4 :
Ozonation
L’ozone à forte dose ou concentration possède une action bactéricide et antivirale. Il élimine également les mauvais goûts.

Etape 5 :
Chloration
L’ajout de chlore détruit les dernières bactéries et maintient une bonne qualité de l’eau tout au long de son parcours dans les canalisations.

Etape 6 :
Stockage
L’eau rendue potable est stockée dans des réservoirs avant d’être distribuée

Vers le traitement des eaux usées

Nous savons aujourd’hui que l’eau est précieuse et qu’il ne faut pas la gaspiller. L’évacuation et le traitement des eaux usées nous concerne tous. Il s’agit de préserver notre environnement, nos sols et nos réserves en eaux. L’assainissement a pour objectif d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées dans les exutoires naturels par des modes compatibles avec les exigences de la santé publique et de l’environnement.