Diaporama

Pour faire des sensibilisations, des formations, etc. le diaporama est un outil incontournable ! Il peut vous aider à composer des présentations personnalisées, à condition de savoir l’utiliser correctement. Vous trouverez des logiciels qui vous permettent de créer des diaporamas dans toutes les suites de logiciels bureautique. Le plus célèbre étant PowerPoint de la suite Office de Microsoft.

Voici quelques conseils afin de rendre vos diaporamas simples, efficaces et professionnels :

  1. Faire une mise en forme simple et unifiée tout le long du diaporama.
  2. Ne pas mettre d’animations de transitions ou alors très peu. Il faut que le diaporama reste sobre.
  3. Créer une première diapositive avec le titre de la présentation, la date et les auteurs.
  4. Créer un sommaire qui présentera les différentes parties de votre diaporama.
  5. Mettre une idée par diapositive rend la présentation plus fluide.
  6. Illustrer un maximum les diapositives et mettre le moins de texte possible. L’idéal, chaque diapositive contient des schémas, image ou photos, avec quelques mots clés pour guider votre présentation.
  7. Dans l’idéal il ne faut pas surcharger les diapositives, ni laisser de grands espaces vides.
  8. Attention : plus il y a de texte et plus votre auditoire va lire et ne plus vous écouter !
  9. Avoir un fil conducteur logique qui rend votre présentation facile à suivre.
  10. Faire en sorte que les images aient toutes la même mise en forme (format –> style d’image). Jouer sur la taille pour créer une mise en page harmonieuse.
  11. Numérotez les pages, cela permettra à votre auditoire de revenir facilement sur une diapositive en cas de questions.
  12. Pour finir votre présentation, placer une diapositive de remerciements pour l’écoute et invitant l’auditoire à poser les éventuelles questions.

Pour la présentation, ayez confiance en vous, parlez lentement et regardez votre auditoire dans les yeux. Si vous avez un trou de mémoire, regardez votre diaporama et les mots clefs vous rappelleront où vous en êtes. Vous pouvez regarder le cours sur la présentation orale pour davantage de conseils : cliquez ici

Première diapositive © Bertrand LAWAND THOMAS

Sommaire © Bertrand LAWAND THOMAS

Une diapositive type © Bertrand LAWAND THOMAS

Conclusion © Bertrand LAWAND THOMAS

Remerciements © Bertrand LAWAND THOMAS

Avez-vous bien compris ? Tentez de répondre aux questions suivantes :

  1. Pour être bien écouté, faut-il mettre le moins de texte possible ou le plus de texte possible ?
  2. Quel est l’intérêt de la numérotation des pages ?
  3. Quel est le nombre idéal d’idées par diapositive ?