Cycle océanique de l’azote

Le phytoplancton est un groupe de microbes marins. Ces créatures microscopiques peuvent créer leur propre nourriture. Elles le font par photosynthèse. Le phytoplancton convertit la lumière du soleil et le dioxyde de carbone de l’océan en oxygène et en glucides.

Une chaîne alimentaire décrit la relation entre des organismes qui se nourrissent d’autres organismes. Les plantes sont à la base des chaînes alimentaires terrestres. Une herbivore mangent de l’herbe, puis un carnivore vient le manger.

Le phytoplancton est à la base des chaînes alimentaires marines. Au maillon suivant de la chaîne se trouve le zooplancton, qui se nourrit de phytoplancton. Le zooplancton comprend de minuscules animaux comme le krill et les larves de crabes et de poissons. Elles ne peuvent pas créer leur propre nourriture. Les grands animaux, comme les poissons et les baleines, mangent du zooplancton. Et le zooplancton se nourrit de phytoplancton.

Chaines alimentaires © parlonssciences.ca

Les cyanobactéries sont un type de bactérie marine et également un type de phytoplancton. Elles jouent un rôle important dans le cycle de l’azote. Elles convertissent l’azote en une forme que d’autres organismes marins peuvent utiliser. Les bactéries marines aident également à nettoyer l’océan. Certaines aident à décomposer les animaux marins morts.

Cycle de l’azote © www2.ggl.ulaval.ca

Avez-vous bien compris ? Tentez de répondre aux questions suivantes :

  1. De quoi se nourrit le zooplancton ?
  2. Quelles bactéries peuvent absorber l’azote dans l’océan ?
  3. Quelle est la base de la chaine alimentaire terrestre ?
  4. Quelle est la base de la chaine alimentaire marine ?
  5. Expliquer ce qu’est la photosynthèse (recherche personnelle)